1. dossier enseignant pour activité 1
EXPEDITION EN BRETAGNE
Le principe de cette actvité est de faire développer à l'apprenant la notion de tâche actionnelle dans le but d'entrer activement dans la pratique de la langue. Chaque tâche demandée relève d'une situation simulée mais pouvant être réalisable en situation réelle. L'apprenant sera donc confronté à la communication avec des français natifs, mais aussi à la communication en groupe si vous demandez à vos élèves de pratiquer l'activité à plusieurs (ce qui serait l'idéal). Il faudra de ce fait, laisser l'autonomie s'exercer, afin que leur pouvoir de décision et de collaboration soit stimulé. L'activité sera également un moment de découverte de la France (ici la Bretagne) ainsi que de sa culture.
Supports :
Sites de recherche de restaurant, moyens de transport et hôtels.
Site référençant les endroits de la région à visiter
Le blog learningfle.canalblog.com
Description :
- Le scénario pédagogique d' "expedition en Bretagne" rassemble à la fois des tâches liées à l'usage du multimédia mais aussi à la pratique de la langue, pour un public de niveau intermédiaire B1.
- L'activité doit se faire de préférence à plusieurs mais un apprenant peut le faire seul pour s'entraîner, il manquera néanmoins les échanges oraux.
- Avant tout, demandez aux élèves de se mettre par équipe de quatre si possible, et chaque élève s'imagine partir en voyage dans l'ouest de la France avec trois de ses amis ou collègues. Laissez leur libre cours à leur imagination si certains souhaitent inventer des scénarios d'origine plus exotiques, tant que cela reste dans le cadre de l'activité.
- L'activité va se dérouler en Bretagne, avec quatre personnages arrivant sur la ville de Rennes. Ceux-ci ont déjà pu visiter la capitale de la région, et se sont déjà rendus à St-Malo, plus au nord.
Il faudra demander aux élèves de penser à bien noter les différentes phases de leurs échanges entre eux mais aussi des impressions qu'ils ont eu tout au long de chaque tâche à effectuer (facile, difficile, intéréssante ou pas, pertinente ou pas...)
Production finale :
Les élèves devront préparer leur dernier jour de visite en Bretagne. Il leur sera demandé de choisir une dernière ville à visiter, de préparer leur voyage en direction de celle-ci et puis jusqu'à la gare de retour. Ils devront également décider de l'endroit où ils dîneront et dormiront.